Les règles du jeu du bowling
Vous vous apprêtez à jouer au bowling et souhaitez vous renseigner sur les règles du jeu du bowling avant de vous rendre sur place ? Vous n’avez pas tout compris lors de votre dernière partie ? Cet article est fait pour vous.
La règle du jeu principale du bowling est de renverser un maximum de quilles en un minimum de lancés. Pour cela, vous disposerez d’une boule de bowling que vous lancerez sur 20 mètres.
Le matériel des règles du jeu du bowling
Sur la piste, sont disposées des quilles en un triangle de 4 rangées. Les quilles numéro 7,8,9 et 10 sont en quatrième ligne, les quilles 4, 5 et 6 sont sur la troisième, sur la seconde on retrouve les quilles 2et 3 et enfin la quille 1 est seule au centre. La quille 1 est celle qui est le plus proche du joueur.
Une boule de bowling est généralement fabriquée en uréthane (plastique) ou en résine (ébonite). Elle est alors percée de trois trous afin de pouvoir y glisser son pouce, son majeur et son annulaire. Attention, il y a deux types de boules : les boules ligneuses qui roulent en ligne droite grâce à un noyau et les boules suiveuses qui permettent une trajectoire courbe.
Enfin, pour pouvoir vous amuser tout en respectant les règles du jeu du bowling, le port de chaussures spéciales est obligatoire. Elles ont été réalisées pour glisser, freiner et ne pas laisser de traces sur la piste.
La piste de bowling
D’après les règles du bowling, une piste est une allée de bois qui s’étend sur 19 mètres de long pour environ 1 mètres de large. Il faudra alors respecter la ligne de faute. La ligne de faute est la limite à ne pas dépasser lorsque vous envoyez votre boule. L’aire d’approche est l’endroit ou vous vous préparez à lancer, elle est située à 4,5 mètres de la ligne de faute. Sur chaque de coté de la piste, il y a des gutters (rigoles) qui permettent aux boules d’être récupérées sans bloquer la piste. Les quilles sont posées en fin de piste sur le pindeck.
Les points selon les règles du jeu du bowling
Une partie de bowling a lieu en 10 frames. Par la suite, à chaque frame, un joueur a deux fois la possibilité de renverser les 10 quilles.
Attention, si le joueur a fait tomber moins de 10 quilles en deux lancés, le nombre de points sera le nombre de quilles tombées sur les deux lancés.
Exemple : tour 1=2 quilles ; tour 2=3 quilles ; Total des points = 5
Le spare : En deux lancers, le joueur fait tomber un total de 10 quilles. Il obtient alors 10 points + le nombre de quilles d’un troisième lancé.
Exemple : tour1=5 quilles tour 2=5 quilles tour 3= 4 quilles ; Total des points = 14
Le strike : En un lancer, le joueur fait tomber 10 quilles. Il obtient alors 10 points plus un nouveau frame.
Exemple : tour 1=10 quilles Tour 2=8 quilles Tour 3=1 quilles ; Total des points = 15